Radiologie numérique

     

 

RADIOLOGIE NUMÉRIQUE

 

 

 

 

 

 

 

La clinique est équipée d’un générateur haute fréquence permettant de réaliser des radiographies sur vos animaux de compagnie.

Depuis fin 2013, nous avons investi dans un système de développement numérique des radiographies. Ce système comprend un numériseur qui est relié à un système informatique. En quelques minutes, les radiographies sont développées et s’affichent sur un écran informatique de haute qualité, et sont également disponibles sur les ordinateurs de chaque salle de consultation. Nous pouvons vous les faire parvenir par mail ou vous les graver sur un CD.

 

     

La radiographie est utile pour l’exploration de nombreuses structures de l’organisme :

• os : la radiographie est utilisée lors de suspicion de fracture, luxation, tumeur osseuse. Elle permet également de mettre en évidence des lésions d’arthrose, ou de dysplasie (hanches, coude).

• thorax : la radiographie permet de visualiser l’aspect du coeur (augmentation de taille lors de certaines cardiopathies  congénitales, d’insuffisance cardiaque avancée…), et d’explorer l’aspect des poumons (bronchite, pneumonie, tumeur…)

• abdomen : la radiographie permet de mettre en évidence l’augmentation de taille de certains organes (foie, reins, prostate…), de visualiser les corps étrangers digestifs radio-opaques (cailloux, os) ainsi que certains calculs dans la vessie. Elle permet aussi de visualiser les foetus lors de gestation, une fois qu’ils sont ossifiés.

La plupart du temps, la réalisation d’une radiographie ne demande pas de précaution particulière. Cependant, certaines procédures (dépistage de la dysplasie des hanches par exemple), nécessitent une anesthésie générale, car l’animal ne doit pas bouger et il doit être placé de façon bien symétrique pendant la prise de la radiographie, de façon à obtenir un cliché de bonne qualité et interprétable.