Echographie

       

 

ECHOGRAPHIE 

 

 

 

 

 

 

L’échographie est un outil performant et non invasif, permettant l’exploration de nombreux organes:

  • coeur : l’échographie permet une exploration dynamique du coeur. Elle est très utile pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque, et permet d’ajuster le traitement de cette maladie. Elle permet également de mettre en évidence les malformations congénitales chez le jeune animal.
  • abdomen : l’échographie permet une exploration fine de nombreux organes intra abdominaux, et est beaucoup plus précise que la radiographie : foie, reins, rate, vessie, appareil génital, estomac, intestins, pancréas…

L’échographie ne nécessite pas d’anesthésie générale. Cependant, et si leur état général le permet, nous effectuerons une tranquillisation de courte durée sur certains chats très stressés et agités.

Avant l’examen échographique, votre animal sera tondu au niveau de la zone anatomique à explorer, car les poils arrêtent le cheminement des ultrasons. 

Du gel sera ensuite appliqué sur la zone tondue, de façon à améliorer le passage des ultrasons.

Votre animal sera ensuite installé sur le dos sur un matelas dont la forme inclinée lui permettra d’avoir une position confortable pendant l’examen.

En ce qui concerne les échographies de l’appareil digestif, votre animal devra être à jeun depuis douze heures, en lui laissant toutefois de l’eau à disposition.

Pour les échographies de gestation, prévoyez de ne pas laisser votre chienne ou votre chatte faire pipi avant l’examen, car une vessie pleine, comme chez la femme, permet d’avoir un meilleur contraste des images.

 

 

Quelques exemples d’examens échographiques

   

         Gestation chez une chatte

 

   Insuffisance cardiaque chronique chez un chien

 

               Tumeur de la rate chez un chien

 

                                     Calcul vésical chez une chatte